Capsules

Les 200 capsules historiques rédigées à l’occasion du bicentenaire de l’anniversaire de Sir John A. Macdonald sont regroupées sous plus de vingt thèmes. La recherche de renseignements peut être menée par thème, au moyen des épingles sur la carte interactive ou en choisissant une date sur la ligne du temps.

Voici les 11 capsules portant sur « Français et Anglais »
Sir John A. Macdonald vers 1888. Source : Bibliothèque et Archives Canada.

Père fondateur du Canada

1815-2015

John A. Macdonald personnifie le « père fondateur du Canada » à une époque où le concept d'État-nation n'est pas encore défini.

Fusillade du colonel Robert Moodie devant la taverne de John Montgomery, rue Yonge, côté ouest, près de l'av. Montgomery, par Charles William Jefferys. Source : Toronto Public Library.

John A. porte les armes

1837-1838

John A. porte les armes à une occasion, soit lors des Rébellions de 1837 et 1838. Ces rébellions sont motivées par la revendication de réformes politiques.

Ville d'Ottawa, Canada-Ouest, par Stent et Laver, vers 1860 (avant la construction des édifices du Parlement). Source : Bibliothèque et Archives Canada.

Désignation d'Ottawa comme capitale

janvier 1858

Pendant des années, le siège du Parlement alterne, tous les quatre ans, entre Québec et Toronto, et de tels changements entraînent des coûts importants et de grandes perturbations.

Première page des 72 Résolutions de la Conférence de Québec, 10 octobre 1864, avec griffonnages de Sir John A. Macdonald. Source : Bibliothèque et Archives Canada.

John A. à la Conférence de Québec

Octobre 1864

C'est à la Conférence de Québec que Frances Monck, nièce du gouverneur général, remarque que John A. Macdonald est toujours ivre.

Délégués à la Conférence de Québec, 1864. Source : Bibliothèque et Archives Canada.

Conférence de Québec

10 octobre 1864

Le 10 octobre 1864, une deuxième conférence, la Conférence de Québec, est organisée dans la ville de Québec. Deux semaines durant, John A.

Débats parlementaires sur la question de la Confédération des provinces de l'Amérique du Nord britannique, 1865. Source : Bibliothèque et Archives Canada.

Amorce des débats portant sur la Confédération

11 mars 1865

Au début de l'année 1865, John A. Macdonald prononce le discours inaugural des débats parlementaires portant sur la Confédération.

Lecture de la proclamation de la Confédération à la place du marché le 1er juillet 1867. Source : Archives de l'Université Queen's.

John A. devient Sir John A.

1 juillet 1867

Le matin du 1er juillet 1867, première fête du Dominion, John A. apprend qu'il est nommé chevalier. Il se dénomme désormais officiellement Sir John A.

Conseillers du gouvernement provisoire de la nation métisse. Source : Bibliothèque et Archives Canada.

Louis Riel et le gouvernement provisoire (1885)

1885

À la suite de l'émigration des Métis en Saskatchewan et de l'envahissement continu du territoire par les colons, les Métis ne cessent de réclamer leurs droits à la terre au gouvernement de Macdonal

Orthographe canadienne d'usage en anglais

Orthographe canadienne en anglais

1890

En 1890, Sir John A. Macdonald et son cabinet émettent un décret précisant que l'orthographe britannique doit être utilisée uniformément dans tous les documents du gouvernement du Canada.