Capsules

Les 200 capsules historiques rédigées à l’occasion du bicentenaire de l’anniversaire de Sir John A. Macdonald sont regroupées sous plus de vingt thèmes. La recherche de renseignements peut être menée par thème, au moyen des épingles sur la carte interactive ou en choisissant une date sur la ligne du temps.

Voici les 43 capsules portant sur « Construction de la nation »

Grands Lacs et Voie maritime du Saint-Laurent

1800-1900

L’autoroute 401 qui relie Kingston aux autres régions de l’Ontario n’existait pas à l’époque de Sir John A.

Joseph Howe, par William James Topley. Source : Bibliothèque et Archives Canada.

Joseph Howe

13 décembre - 1er juin 1873

Brillant journaliste et maître-penseur, Joseph Howe de la Nouvelle-Écosse fut le chef du mouvement anticonfédération dans sa propre province.

Eliza Grimason. Source : collection privée de la famille Newland, reproduit dans l'ouvrage de Lena Newman intitulé The John A. Macdonald Album, Tundra Books, 1974.

Eliza Grimason

1821-1916

Parmi les nombreuses femmes ayant fait partie de la vie de John A. Macdonald, Eliza Grimason émerge du lot, elle qui fut d'abord une cliente avant de devenir une confidente et une amie intime.

Eliza Grimason. Source : collection privée de la famille Newland, reproduit dans l'ouvrage de Lena Newman intitulé The John A. Macdonald Album, Tundra Books, 1974.

Influence d'Eliza Grimason

1821-1916

À une époque où la subordination des femmes était de mise, Eliza Grimason était leader du mouvement populiste à Kingston et dans les environs.

Sir John A. et l’Université Queen's

18 décembre 1839 - 16 octobre 1841

Le 18 décembre 1839, soit une journée après le dépôt du projet de loi à l’Assemblée législative visant la création d’un Collège presbytérien voué à la formation des ministres, une réunion est organ

Église St. Andrew, 130, rue Clergy, Kingston (Ontario). Source : Les Archives publiques de l’Ontario.

Fondation de la St. Andrew's Society

1840

John A. Macdonald joue un rôle déterminant dans la fondation, en 1840, de la St. Andrew's Society à Kingston, dont il est le premier président.

Célébrations de la Confédération à la place du marché le 1er juillet 1867. Source : Archives de l'Université Queen's.

Présence de John A. au sein de la collectivité

1841-1849

Mis à part sa carrière en droit et en politique, John A. Macdonald occupe une place importante au sein de la société de Kingston du 19e siècle.

Extrait de l’ouvrage History of the Ojebway Indians de Peter Jones portant notamment sur la conversion au christianisme, accompagné d’une courte biographie de l’auteur.

John A. et l’église Union

le 1 février 1841

L’église Union, sur le site de laquelle sera plus tard érigée la première église congrégationaliste de Kingston, accueille plusieurs congrégations qui n'ont pas encore leur propre église à Kingston

Étudiants avec un véhicule de fabrication artisanale, Université Queen's, Kingston (Ontario) vers 1916, par Clifford M. Johnston. Source : Bibliothèque et Archives Canada.

Université Queen's

16 octobre 1841 - aujourd'hui

Sir John A. Macdonald a assisté et participé aux premières réunions tenues à Kingston qui ont mené à la fondation de l'Université Queen's.

Sir John A. et l’organisme Female Benevolent Society

1841-1849

À mesure que Kingston se développe et devient une ville de garnison, un centre de commerce et un port, sa population augmente ainsi que la demande de services sociaux.

Sans doute la plus ancienne photo de John A. Macdonald vers 1840. Source : Bibliothèque et Archives Canada.

Conseiller municipal Macdonald

1843-1844

Lors des élections municipales du 28 mars 1843, John A. Macdonald se présente pour la première fois comme candidat et est élu au conseil municipal de Kingston.

Sir John A. Macdonald, date inconnue. Source : Bibliothèque et Archives Canada.

Programme électoral de l'élection de 1844

14 et 15 octobre 1844

En 1844, une élection est déclenchée dans la Province du Canada. John A. Macdonald se présente comme candidat du Parti conservateur à Kingston.

Poteaux télégraphiques (chargés de câbles). Source : Bibliothèque et Archives Canada.

Arrivée du télégraphe à Kingston

1847

En 1847, la révolution des communications, stimulée par l’invention du télégraphe, commence à s’opérer à Kingston : les poteaux et les câbles font désormais partie du paysage de la ville.

Patinoire de l’hôtel de ville. Source : Archives de l’Université Queen's.

Patin à glace à Kingston à une autre époque

1850 - present day

Située jadis sur la rive du lac devant l’hôtel de ville et à proximité de la batterie Market, la patinoire de l'hôtel de ville offrait à la population la possibilité de pratiquer une activité hiver

Huile sur toile par F. A. Pratt, reproduite dans l'ouvrage de Lena Newman intitulé The John A. Macdonald Album, Tundra Books, 1974.

Eliza Grimason et la Grimason House

1860

L'amie la plus proche de Sir John A. à Kingston est Eliza Grimason qui, avec son époux Henry, a loué la Grimason House (aujourd'hui la Royal Tavern) de John A.

Un pique-nique au lac Sloat près de Sydenham, dans le canton de Loughborough, 1861, par Thomas Burrowes. Source : Archives publiques de l'Ontario.

Retombées de la visite royale

1860

Après la visite désastreuse du prince de Galles à Kingston, le journal The Globe accuse John A. Macdonald d'incompétence.

Peinture du secteur riverain à proximité du village de Portsmouth par Charles Wrenshall (1838-1928), collection privée. Source : collection privée.

Célébration de la victoire lors de l'élection de 1861

1861

John A. Macdonald célèbre sa victoire lors de l'élection de 1861 à Hazeldell, la maison du village de Portsmouth où vivent sa mère et sa famille.

Dévoilement de la statue baptisée « Holding Court ». De gauche à droite : Robert Quaiff (maire du comté de Prince Edward), Daryl Kramp (député de Hastings et Prince Edward), Janet Minor (trésorière du Barreau du Haut-Canada), Ruth Abernethy.

John A. et Picton

1861

John A. Macdonald est peut-être l'« enfant chéri de Kingston », mais il ne cache pas avoir également passé de bons moments ailleurs.

Conférence de Charlottetown

Août 1864

En août 1864, le navire à vapeur Queen Victoria du gouvernement canadien, avec à son bord des réserves bien garnies de champagne, met le cap sur l'Île-du-Prince-Édouard où se déroule la Conférence

Première page des 72 Résolutions de la Conférence de Québec, 10 octobre 1864, avec griffonnages de Sir John A. Macdonald. Source : Bibliothèque et Archives Canada.

John A. à la Conférence de Québec

Octobre 1864

C'est à la Conférence de Québec que Frances Monck, nièce du gouverneur général, remarque que John A. Macdonald est toujours ivre.

Délégués à la Conférence de Québec, 1864. Source : Bibliothèque et Archives Canada.

Conférence de Québec

10 octobre 1864

Le 10 octobre 1864, une deuxième conférence, la Conférence de Québec, est organisée dans la ville de Québec. Deux semaines durant, John A.

Débats parlementaires sur la question de la Confédération des provinces de l'Amérique du Nord britannique, 1865. Source : Bibliothèque et Archives Canada.

Amorce des débats portant sur la Confédération

11 mars 1865

Au début de l'année 1865, John A. Macdonald prononce le discours inaugural des débats parlementaires portant sur la Confédération.

Carte du réseau de voies ferrées de la Compagnie de chemin de fer du Grand Tronc du Canada. Direct route to all points in Canada and United States, the great International Route between the east and west, 1887. Matthews, Northrup & Co. Buffalo, N.Y. Source : Bibliothèque et Archives Canada.

Kingston et le chemin de fer

1871-1885

La résistance qu'oppose Kingston à la ligne de chemin de fer du Grand Tronc et l'opposition que John A.

Hamilton – défilé des membres du Mouvement pour une journée de travail de neuf heures. Source : Bibliothèque et Archives Canada.

Loi sur les syndicats ouvriers

1872

Les droits des travailleurs canadiens de s'associer et de négocier collectivement avec les employeurs sont désormais garantis par la loi constitutionnelle canadienne.

« Blackwash and Whitewash ». Source : A caricature history of Canadian politics: events from the union of 1841, as illustrated by cartoons from “Grip” and various other sources, J. W. Bengough, With an introd. by Rev. Grant, Toronto, Grip Print. and Pub. Co., 1886. – Toronto : P. Martin Associates, 1974.

Plus grand retour en politique

1873-1878

En sa qualité de premier premier ministre du Canada, Sir John A. a formé un gouvernement majoritaire à six reprises – un véritable tour de force selon les normes d'aujourd'hui.

Officiers de la Police à cheval du Nord-Ouest, Dawson, Yukon. Source : Bibliothèque et Archives Canada.

Institution de la Police à cheval du Nord-Ouest

23 mai 1873

Le 23 mai 1873, la reine Victoria, à la recommandation de John A., approuve l'acte visant à instituer la Police à cheval du Nord-Ouest, qui deviendra plus tard la Gendarmerie royale du Canada, l'un

Caricature politique de Sir John A. Macdonald, par John Wilson Bengough. Publiée pour la première fois dans Grip, le 28 septembre 1878. Source : Bibliothèque et Archives Canada.

Élection de 1878

1878-1889

Quelle que soit la source d’influence politique logeant à la Grimason House, celle-ci s’affaiblit dramatiquement lorsqu’en 1878, John A.

Sir Martin Frobisher, par Cornelius Ketel. Source : Bibliothèque Bodleian, Oxford.

Action de grâces

1879 - aujourd'hui

Le gouvernement de Sir John A. Macdonald a été le premier à reconnaître officiellement la fête de l'Action de grâces en 1879, laquelle était célébrée, à l'origine, en novembre.

Conseillers du gouvernement provisoire de la nation métisse. Source : Bibliothèque et Archives Canada.

Louis Riel et le gouvernement provisoire (1885)

1885

À la suite de l'émigration des Métis en Saskatchewan et de l'envahissement continu du territoire par les colons, les Métis ne cessent de réclamer leurs droits à la terre au gouvernement de Macdonal

Cale sèche de Kingston. Source : Musée maritime de Kingston.

John A. Macdonald offre en cadeau une nouvelle cale sèche à Kingston

1891

Au cours de ce qui fut, finalement, sa dernière campagne électorale, John A. Macdonald offrit en cadeau à Kingston une nouvelle cale sèche.

Statue de Sir John A. Photo : Alexander Gabov. Source : Ville de Kingston.

Statue de Sir John A. à City Park

23 octobre 1895 - aujourd'hui

Il existe plusieurs statues de Sir John A Macdonald au Canada. La statue se trouvant à City Park, à Kingston, est un bronze grandeur nature présentant Sir John A.