Capsules

Les 200 capsules historiques rédigées à l’occasion du bicentenaire de l’anniversaire de Sir John A. Macdonald sont regroupées sous plus de vingt thèmes. La recherche de renseignements peut être menée par thème, au moyen des épingles sur la carte interactive ou en choisissant une date sur la ligne du temps.

Voici les 6 capsules portant sur « Femmes à Kingston à une autre époque »
Carte de l’île Wolfe montrant le canal, tirée de l’atlas illustré de Frontenac, Lennox et Addington (1878). Source: The Canadian County Atlas Project, Livres rares et collections spécialisées, Bibliothèque de l’Université McGill.

Kingston Bypassed: Railways

1830-1892

Les activités de transbordement lacustre et fluvial à Kingston se heurtaient à une autre difficulté attribuable à une nouvelle technologie : le chemin de fer.

Harriet Dobbs Cartwright. Source : Archives de l’Université Queen's.

Harriet Dobbs Cartwright

1833-1887

Harriet Dobbs Cartwright est arrivée à Kingston en provenance de l’Irlande, en 1833, en compagnie de son mari Robert David Cartwright.

« Lillie Williams alias Harrington », portrait tiré de l’exposition Images saisissantes. Source : Musée de la Police provinciale.

Femmes et conduite désordonnée dans la première capitale

1838-1850

Un rapport publié par le grand jury sur l’état de la prison commune de district (adjacente au palais de justice, à l’angle des rue King et Clarence) dévoile que pas moins de 35 à 40 prisonniers aya