Capsules

Les 200 capsules historiques rédigées à l’occasion du bicentenaire de l’anniversaire de Sir John A. Macdonald sont regroupées sous plus de vingt thèmes. La recherche de renseignements peut être menée par thème, au moyen des épingles sur la carte interactive ou en choisissant une date sur la ligne du temps.

Voici les 11 capsules portant sur « Religion »
La cathédrale St. Mary avant l’agrandissement de 1889. Source : livret Henderson sur Kingston vers 1888, collection de J. McKendry.

Saints de Kingston : la cathédrale St. Mary

1808-1880

Quelques catholiques demeurèrent à Kingston après que Fort Frontenac fut tombé aux mains des troupes britanniques et ils purent, les premières années, continuer de célébrer le culte de leur religio

Carte de l’île Wolfe montrant le canal, tirée de l’atlas illustré de Frontenac, Lennox et Addington (1878). Source: The Canadian County Atlas Project, Livres rares et collections spécialisées, Bibliothèque de l’Université McGill.

Kingston Bypassed: Railways

1830-1892

Les activités de transbordement lacustre et fluvial à Kingston se heurtaient à une autre difficulté attribuable à une nouvelle technologie : le chemin de fer.

Collège Regiopolis

Collège Regiopolis

1839

En juin 1839, l’évêque Alexander Macdonell posa la première pierre de Regiopolis qui devait être, à l’origine, un séminaire destiné à la formation des prêtres.

Presbytère de l’église St. Andrew

Presbytère de l’église St. Andrew

1841

À la fin juin 1841, George Browne, architecte du gouvernement lorsque Kingston était la capitale du Haut-Canada et du Bas-Canada, lança un appel d’offres pour la construction du presbytère de l’égl

Cathédrale St. Mary

Cathédrale St. Mary

1843

À l’époque où Kingston était la capitale du Bas-Canada et du Haut-Canada, P.-L. Morin dessina les plans de la cathédrale catholique romaine St.

Église St. Mark, Barriefield

Église St. Mark, Barriefield

1843

On peut lire l’inscription suivante sur l’une des pierres de l’église : « Built by Subscription A.D.

Cimetière Cataraqui

Cimetière Cataraqui

1850

En 1850, l’année où le cimetière Cataraqui fut constitué en personne morale, les cimetières de la ville étaient tous remplis et celle-ci tentait de trouver un nouveau terrain suffisamment éloigné d