Capsules

Les 200 capsules historiques rédigées à l’occasion du bicentenaire de l’anniversaire de Sir John A. Macdonald sont regroupées sous plus de vingt thèmes. La recherche de renseignements peut être menée par thème, au moyen des épingles sur la carte interactive ou en choisissant une date sur la ligne du temps.

Voici les 13 capsules portant sur « Éducation »
Propriété familiale de la famille Macdonald à Adolphustown. Source : Anecdotal Life of Sir John Macdonald, par Emerson Bristol Biggar, 1891.

Déménagement de la famille Macdonald à Hay Bay

1824

Après la mort horrible de James Macdonald et l'échec des projets de Hugh Macdonald à Kingston, la famille décide de déménager à Hay Bay, à proximité de la baie de Quinte, à l'ouest de Kingston.

La maison sur la rue Rideau où il est probable que John A. ait été pensionnaire pendant qu'il fréquentait la Midland District Grammar School. John A. a également vécu à la même adresse plus tard au cours de sa vie. Source : Bibliothèque et Archives Canada.

John A. fréquente la Midland District Grammar School

1827-1829

Peu de temps après le déménagement des Macdonald dans la région de la baie de Quinte, Hugh et Helen Macdonald décident d'utiliser une bonne partie de leurs économies pour envoyer leur fils John A.,

Kingston, Haut-Canada. Source : Bibliothèque et Archives Canada.

École du révérend Cruickshank

1829

En 1829, les Macdonald inscrivent John A. à la nouvelle Kingston Grammar School, une école mixte créée par le révérend John Cruickshank. C'est à cette époque que John A.

Reçu d'une demande d'admission au Barreau du Haut-Canada établi au nom de John A. Macdonald. (À remarquer l'orthographe fautive McDonald plutôt que Macdonald.) Source : Bibliothèque et Archives Canada.

John A. Macdonald devient membre en règle du barreau

7 février 1836

Deux semaines après son 21e anniversaire, John A. brave les conditions hivernales et se rend jusqu'à Toronto en diligence pour passer l'examen du barreau. Le 7 février 1836, c'est un John A.

Sir John A. et l’Université Queen's

18 décembre 1839 - 16 octobre 1841

Le 18 décembre 1839, soit une journée après le dépôt du projet de loi à l’Assemblée législative visant la création d’un Collège presbytérien voué à la formation des ministres, une réunion est organ

Étudiants avec un véhicule de fabrication artisanale, Université Queen's, Kingston (Ontario) vers 1916, par Clifford M. Johnston. Source : Bibliothèque et Archives Canada.

Université Queen's

16 octobre 1841 - aujourd'hui

Sir John A. Macdonald a assisté et participé aux premières réunions tenues à Kingston qui ont mené à la fondation de l'Université Queen's.

Vue depuis le clocher de la Cathédrale St. Mary vers 1916; 279, rue Johnson, Kingston (Ontario), par Clifford M. Johnston. Source : Bibliothèque et Archives Canada.

Edward Horan nommé évêque catholique romain de Kingston

8 janvier 1858 - 16 juin 1874

Edward Horan est nommé évêque catholique romain de Kingston en 1858 et, peu de temps après, fait la connaissance de John A. Macdonald. Les deux hommes sont de fins politiciens.

George Munro Grant, recteur de l'Université Queen's. Source: Bibliothèque et Archives Canada.

George Monro Grant

1877–1902

George Monro Grant fut l'un des principaux dirigeants non politiques de son époque. Recteur de l'Université Queen's pendant plusieurs décennies, il connaissait bien Sir John A. Macdonald.

Nicholas Flood Davin, député. Source : William James Topley, Bibliothèque et Archives Canada.

Rapport sur les écoles industrielles pour les Indiens et les Métis

1879

En 1879, Nicolas Flood Davin présente au gouvernement canadien un compte rendu de recommandations sur l’éducation et l’assimilation des peuples autochtones.

Enfants des Premières nations tenant des lettres formant le mot « Goodbye » au pensionnat indien de Fort Simpson, dans les Territoires du Nord-Ouest, vers 1922. Source : J.F. Moran, Bibliothèque et Archives Canada.

Pensionnats

1883 - 1996

En 1883, John A. Macdonald appuie la création de pensionnats financés par le gouvernement.

Pensionnat indien à Resolution, T.N.-O. Source : ministère des Mines et des Relevés Techniques du Canada, Bibliothèque et Archives Canada.

Excuses présentées en 2008 relativement aux pensionnats indiens

June 11, 2008

Malgré les excuses présentées par le gouvernement fédéral en 2008 pour le rôle joué par le Canada dans les pensionnats indiens, il continue à faire très peu d’efforts pour soutenir les survivants e