Capsules

Les 200 capsules historiques rédigées à l’occasion du bicentenaire de l’anniversaire de Sir John A. Macdonald sont regroupées sous plus de vingt thèmes. La recherche de renseignements peut être menée par thème, au moyen des épingles sur la carte interactive ou en choisissant une date sur la ligne du temps.

Voici les 8 capsules portant sur « Religion »
Eliza Grimason. Source : collection privée de la famille Newland, reproduit dans l'ouvrage de Lena Newman intitulé The John A. Macdonald Album, Tundra Books, 1974.

Influence d'Eliza Grimason

1821-1916

À une époque où la subordination des femmes était de mise, Eliza Grimason était leader du mouvement populiste à Kingston et dans les environs.

Extrait de l’ouvrage History of the Ojebway Indians de Peter Jones portant notamment sur la conversion au christianisme, accompagné d’une courte biographie de l’auteur.

John A. et l’église Union

le 1 février 1841

L’église Union, sur le site de laquelle sera plus tard érigée la première église congrégationaliste de Kingston, accueille plusieurs congrégations qui n'ont pas encore leur propre église à Kingston

Déclaration de mariage entre John A. Macdonald et Isabella Clark. Source : Bibliothèque et Archives Canada.

Mariage de John A. et d'Isabella Clark

1 septembre 1843

Pendant l'été 1843, la cousine de John A., Isabella, arrive à Kingston en provenance d'Angleterre. Quelque temps après, John A. commence à lui faire la cour.

Portrait de James Williamson vers 1887, par William Sawyer. Source : Archives de l’Université Queen's.

James Williamson épouse Margaret Macdonald

19 octobre 1852

Marié à la sœur de John A. Macdonald, Margaret, James Williamson est bien plus qu'un simple beau-frère pour Sir John A.

Notice nécrologique publiée dans un journal pour Isabella Macdonald. Source : Bibliothèque et Archives Canada.

Décès d'Isabella Macdonald

28 décembre 1857

Malheureusement, le 28 décembre 1857, un mois après la nomination de John A.

Vue depuis le clocher de la Cathédrale St. Mary vers 1916; 279, rue Johnson, Kingston (Ontario), par Clifford M. Johnston. Source : Bibliothèque et Archives Canada.

Edward Horan nommé évêque catholique romain de Kingston

8 janvier 1858 - 16 juin 1874

Edward Horan est nommé évêque catholique romain de Kingston en 1858 et, peu de temps après, fait la connaissance de John A. Macdonald. Les deux hommes sont de fins politiciens.

Lady S. Agnes Macdonald (née Bernard) vers 1873, par William Topley. Source : Bibliothèque et Archives Canada.

Religion d’Agnes Macdonald

1867-1891

Les croyances religieuses d’Agnes, qui vouait un véritable culte à un anglicanisme extrêmement puritain, ont exercé une grande influence dans la maison des Macdonald.