Capsules

Les 200 capsules historiques rédigées à l’occasion du bicentenaire de l’anniversaire de Sir John A. Macdonald sont regroupées sous plus de vingt thèmes. La recherche de renseignements peut être menée par thème, au moyen des épingles sur la carte interactive ou en choisissant une date sur la ligne du temps.

Voici les 13 capsules portant sur « Chemin de fer »

Grands Lacs et Voie maritime du Saint-Laurent

1800-1900

L’autoroute 401 qui relie Kingston aux autres régions de l’Ontario n’existait pas à l’époque de Sir John A.

L'honorable John A. Macdonald, l'honorable George-Étienne Cartier et le lieutenant-colonel John G. Irvine. Source : Bibliothèque et Archives Canada.

George-Étienne Cartier et Sir John A. (Confédération)

1815-1873

John A. Macdonald et G.-É. Cartier avaient pris l'engagement commun de convaincre les provinces maritimes de se joindre à la Confédération lors de la Conférence de Charlottetown en 1864. G.-É.

Sir John A. Macdonald vers 1888. Source : Bibliothèque et Archives Canada.

Père fondateur du Canada

1815-2015

John A. Macdonald personnifie le « père fondateur du Canada » à une époque où le concept d'État-nation n'est pas encore défini.

Carte du réseau de voies ferrées de la Compagnie de chemin de fer du Grand Tronc du Canada. Direct route to all points in Canada and United States, the great International Route between the east and west, 1887. Matthews, Northrup & Co. Buffalo, N.Y. Source : Bibliothèque et Archives Canada.

Kingston et le chemin de fer

1871-1885

La résistance qu'oppose Kingston à la ligne de chemin de fer du Grand Tronc et l'opposition que John A.

Sir George-Étienne Cartier, après 1882. Montréal (Québec). Source : Bibliothèque et Archives Canada.

La Colombie-Britannique devient la sixième province canadienne

20 juillet 1871

En 1871, la Colombie-Britannique devient la sixième province canadienne, venant ainsi grossir les rangs de l'Ontario, du Québec, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et du Manitoba.

Officiers de la Police à cheval du Nord-Ouest, Dawson, Yukon. Source : Bibliothèque et Archives Canada.

Institution de la Police à cheval du Nord-Ouest

23 mai 1873

Le 23 mai 1873, la reine Victoria, à la recommandation de John A., approuve l'acte visant à instituer la Police à cheval du Nord-Ouest, qui deviendra plus tard la Gendarmerie royale du Canada, l'un

Hôtel Russell House, par William James Topley, vers 1893. Source : Bibliothèque et Archives Canada.

Démission de John A. comme premier ministre

5 novembre 1873

Le 5 novembre 1873, éclaboussé par le scandale qu'a provoqué l'acceptation de sommes destinées à la construction d'un nouveau chemin de fer durant la campagne électorale de 1872, John A.

Funérailles de Sir John A. Macdonald, cimetière Cataraqui, Kingston (Ontario), par James W. Powell. Source : Bibliothèque et Archives Canada.

Funérailles de Sir John A.

11 juin 1891

Le 11 juin, jour des funérailles, des centaines de personnes venues de l'Ontario et du Québec envahissent les rues pour regarder passer le corbillard tiré par des chevaux amenant la dépouille de Si