Capsules

Les 200 capsules historiques rédigées à l’occasion du bicentenaire de l’anniversaire de Sir John A. Macdonald sont regroupées sous plus de vingt thèmes. La recherche de renseignements peut être menée par thème, au moyen des épingles sur la carte interactive ou en choisissant une date sur la ligne du temps.

Voici les 10 capsules portant sur « Mythes et réalités »
Sir John A. Macdonald vers 1888. Source : Bibliothèque et Archives Canada.

Père fondateur du Canada

1815-2015

John A. Macdonald personnifie le « père fondateur du Canada » à une époque où le concept d'État-nation n'est pas encore défini.

Sir John A. Macdonald vers 1842 ou 1843. Artiste inconnu. Source : Bibliothèque et Archives Canada.

Un homme de son époque

1815-2015

Le bicentenaire de la naissance de John Alexander Macdonald, en 2015, a donné lieu à bon nombre d'auscultations de sa vie, de son héritage et de son rôle.

Pénitencier de Kingston vers 1906. Source : Bibliothèque et Archives Canada.

Rapport de George Brown en 1849 sur le Pénitencier de Kingston

1849-1856

John A. Macdonald dénonce le rapport fait par George Brown, en 1849, sur le Pénitencier de Kingston et accuse ce dernier de faire preuve de parti pris. L'appui que John A.

Le navire à vapeur Ploughboy au large de l'île Lonely, dans la baie Georgienne, par William Armstrong. Source : Toronto Public Library, collection Baldwin.

Traversée quasi fatale à bord du navire Ploughboy

1 juillet 1859

Au cours de l'été 1859, John A. est passager à bord du navire à vapeur Ploughboy, qui a entamé sa traversée de la baie Georgienne, lorsqu'une panne de moteur survient.

Nicholas Flood Davin, député. Source : William James Topley, Bibliothèque et Archives Canada.

Rapport sur les écoles industrielles pour les Indiens et les Métis

1879

En 1879, Nicolas Flood Davin présente au gouvernement canadien un compte rendu de recommandations sur l’éducation et l’assimilation des peuples autochtones.

Enfants des Premières nations tenant des lettres formant le mot « Goodbye » au pensionnat indien de Fort Simpson, dans les Territoires du Nord-Ouest, vers 1922. Source : J.F. Moran, Bibliothèque et Archives Canada.

Pensionnats

1883 - 1996

En 1883, John A. Macdonald appuie la création de pensionnats financés par le gouvernement.

Enfants des Premières nations tenant des lettres formant le mot « Goodbye » au pensionnat indien de Fort Simpson, dans les Territoires du Nord-Ouest, vers 1922. Source : J.F. Moran, Bibliothèque et Archives Canada.

Commission de vérité et de réconciliation

8 juin 2008

Le 8 juin 2008, la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens a mis sur pied la Commission de vérité et de réconciliation du Canada.

Pensionnat indien à Resolution, T.N.-O. Source : ministère des Mines et des Relevés Techniques du Canada, Bibliothèque et Archives Canada.

Excuses présentées en 2008 relativement aux pensionnats indiens

June 11, 2008

Malgré les excuses présentées par le gouvernement fédéral en 2008 pour le rôle joué par le Canada dans les pensionnats indiens, il continue à faire très peu d’efforts pour soutenir les survivants e