Capsules

Les 200 capsules historiques rédigées à l’occasion du bicentenaire de l’anniversaire de Sir John A. Macdonald sont regroupées sous plus de vingt thèmes. La recherche de renseignements peut être menée par thème, au moyen des épingles sur la carte interactive ou en choisissant une date sur la ligne du temps.

Voici les 14 capsules portant sur « Présence militaire »
Fusillade du colonel Robert Moodie devant la taverne de John Montgomery, rue Yonge, côté ouest, près de l'av. Montgomery, par Charles William Jefferys. Source : Toronto Public Library.

John A. porte les armes

1837-1838

John A. porte les armes à une occasion, soit lors des Rébellions de 1837 et 1838. Ces rébellions sont motivées par la revendication de réformes politiques.

Hôtel de ville et tour Martello vers 1916, par Clifford M. Johnston. Source : Bibliothèque et Archives Canada.

Tours Martello

1845-1848

Les quatre forteresses britanniques dénommées tours Martello, qui continuent de « monter la garde » devant Kingston, ont été construites au 19e siècle.

Soldats blessés au combat se reposant sous les arbres, Marye's Heights, Fredericksburg. Après la bataille de Spotsylvania, 1864, par Matthew Brady. Source : The United States National Archices and Records.

Guerre de Sécession

1861-1865

De 1861 à 1865, nos voisins américains ont mené une guerre civile sanglante causant la mort de centaines de milliers de personnes et contribuant à façonner à tout jamais l’Amérique contemporaine.

Conseillers du gouvernement provisoire de la nation métisse. Source : Bibliothèque et Archives Canada.

Louis Riel et le gouvernement provisoire

1869-1870

Après qu'on ait omis de les consulter concernant la vente de la Terre de Rupert où ils vivent, les Métis, conjointement avec les pionniers et les membres des Premières nations, forment un gouvernem

Exécution de Thomas Scott. Artiste : J. W. Source : Bibliothèque et Archives Canada.

Rébellion de la Rivière Rouge

1869-1870

Louis Riel dirige deux mouvements de résistance contre le gouvernement canadien pendant que John A. Macdonald est premier ministre.

Officiers de la Police à cheval du Nord-Ouest, Dawson, Yukon. Source : Bibliothèque et Archives Canada.

Institution de la Police à cheval du Nord-Ouest

23 mai 1873

Le 23 mai 1873, la reine Victoria, à la recommandation de John A., approuve l'acte visant à instituer la Police à cheval du Nord-Ouest, qui deviendra plus tard la Gendarmerie royale du Canada, l'un

Gabriel Dumont (1837-1906), commandant militaire des Métis durant la Rébellion du Nord-Ouest de 1885, par Harvey J. Strong. Source : Bibliothèque et Archives Canada.

Gabriel Dumont, officier militaire en chef de Louis Riel

1885

En 1885, Gabriel Dumont est l'officier militaire en chef de Louis Riel lorsque celui-ci tente d'obtenir justice auprès du gouvernement de John A.

La prise de Batoche par Grundy. Source : Bibliothèque et Archives Canada.

Bataille de Batoche

9 mai 1885 - 12 mai 1885

La bataille de Batoche marque la fin de la Rébellion du Nord-Ouest. Pendant trois jours, 250 Métis affrontent plus de 900 soldats canadiens.

Édifice Mackenzie du Collège militaire royal du Canada (CMR), Kingston (Ontario), avec le Fort Frederick en avant-plan. Source : Bibliothèque et Archives Canada.

Major-général D.R. Cameron

1888-1896

Sir Charles Tupper se rend fréquemment à Kingston afin de faire campagne pour John A. Macdonald, mais également pour rendre visite à sa fille Emma et à son mari, le Major-général D. R.

Funérailles de Sir John A. Macdonald, cimetière Cataraqui, Kingston (Ontario), par James W. Powell. Source : Bibliothèque et Archives Canada.

Funérailles de Sir John A.

11 juin 1891

Le 11 juin, jour des funérailles, des centaines de personnes venues de l'Ontario et du Québec envahissent les rues pour regarder passer le corbillard tiré par des chevaux amenant la dépouille de Si